Espace membre : Ouvrir une session
Accueil > Mot du Directeur > Mot du Directeur

Mot du Directeur

« … PME II, un Programme au service de la PME. »

Le Programme d’Appui aux PME/PMI et à la Maîtrise des Technologies d’Information et de Communication (PME II) est venu compléter le dispositif national de promotion et de développement de la PME mis en place par les pouvoirs publics algériens. C’est un Programme de Coopération entre l’Algérie et l’Union Européenne doté d’un budget de 44 Millions €.

La singularité du Programme tient dans son approche et son champ d’intervention.

Concernant l’approche, il est adopté une approche par filières qui se matérialise par une intervention cohérente et interactive sur chacune des filières pilotes présélectionnées.

L’objectif étant la mise en place de projets communs avec les entreprises représentatives de chaque filière et les acteurs institutionnels et privés concernés.

S’agissant du champ d’intervention, le PME II accorde une importance prioritaire au tissu institutionnel et plus particulièrement à l’infrastructure technologique.

Le Programme accompagne, en effet, des projets coordonnés d’appui aux associations professionnelles et, de manière plus générale, aux différents instruments d’aide au secteur des PME. Pour ce qui est de l’infrastructure technologique, le Programme PME II contribue au lancement d’un réseau de Centres Techniques Sectoriels et renforce les organismes chargés de la qualité (ALGERAC, ONML, IANOR, INAPI, OECs …).

Le site web du Programme (www.algerie-pme2.dz) conçu avec des fonctionnalités de seconde génération (Web 2 .0) propose différentes rubriques (champs d’intervention, éligibilité aux actions, services, chiffres, liens avec les acteurs de la vie industrielle, publications et documentation…) destinées aux différentes parties prenantes qui visiteront notre plateforme média.

Directeur du Programme PME II