Espace membre : Ouvrir une session
Accueil > Press Room > Communiqués de Presse > Journée d’information sur le partenariat PMEII / UNOP Hôtel Hilton Mercredi 02 mai 2012 à 9h00 « 

Communiqué de presse

Journée d’information sur le partenariat PMEII / UNOP Hôtel Hilton Mercredi 02 mai 2012 à 9h00 « 

« PMEII contribue au renforcement des compétences des opérateurs de l’industrie pharmaceutique » Le Programme d’Appui aux PME/PMI et à la Maîtrise des Technologies d’Information et de Communication (PMEII), cofinancé par l’Algérie et l’Union européenne, organise le 02 Mai 2012 à l’Hôtel Hilton, une journée d’information sur les activités du Programme dans la filière industrie pharmaceutique.

En considération de son importance stratégique, la filière pharmaceutique a été, dès le démarrage du Programme, identifiée comme l’une des filières pilotes.

Dans ce cadre, les premières actions réalisées par le PME II , ont porté sur l’analyse et l’identification des besoins d’accompagnement de laboratoires pharmaceutiques, ainsi que l’élaboration, en coordination avec l’UNOP d’une étude sur les besoins des opérateurs de la filière. En effet, les conclusions des études et des diagnostics réalisés, recommandaient le renforcement des compétences comme élément essentiel et prioritaire dans toute action de mise à niveau pour cette filière.

Le plan de formation qui a été élaboré, couvrant des formations techniques et spécifiques à la filière, concerne les managers, cadres et techniciens.

A ce jour, cinq (05) sessions de formation couvrant les thématiques : hygiène, sécurité et environnement, métrologie, maintenance, audit des fournisseurs et prestataires, ont été dispensées au bénéfice de quatorze (14) laboratoires. Une centaine de cadres, tous grades confondus, ont bénéficié de ces formations.

A fin 2012, il est prévu de poursuivre ces cycles sur des thématiques complémentaires (indicateurs de productivité, accréditation, analyse des risques, etc.).

D’autre part, un certain nombre d laboratoires, ont bénéficié d’un accompagnement à l’accréditation à la Norme ISO 17025 et dans les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF).

En vue de conforter le partenariat PME II/UNOP et d’assurer la continuité des actions d’accompagnement à travers le Programme National de Mise à Niveau (PNMàN), il a été convenu de signer un protocole d’accord entre Le Programme d’Appui aux PME/PMI et à la Maîtrise des Technologies d’Information et de Communication (PMEII), l’Agence Nationale de développement des PME (ANDPME) et l’Union Nationale des Opérateurs en Pharmacie (UNOP).

A l’occasion de cette rencontre, les attestations de participation à la session de formation sur le thème de « l’Audit des fournisseurs et prestataires » réalisée au cours du mois d’Avril 2012, seront remises aux stagiaires issus des laboratoires bénéficiaires.

Contact presse :

Cellule Communication du PME II : Email : Communication@algerie-pme2.dz Tel : 021 21 00 68 / 0771 51 20 69 Fax : 021 21 00 86