Espace membre : Ouvrir une session
Accueil > Actualités > Journée de présentation des bonnes pratiques de la mise à niveau dans le secteur mécanique

Journée de présentation des bonnes pratiques de la mise à niveau dans le secteur mécanique

Le Programme d’Appui aux PME/PMI et à la Maîtrise des Technologies d’Information et de Communication (PME II), cofinancé par l’Algérie et l’Union Européenne, est un programme qui a été mis en place en vue de contribuer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises algériennes, à travers :

• La mise à disposition des entreprises d’une assistance technique qualifiée dans des domaines spécifiques pour leur développement.

• La conception et la mise en place de projets pilotes visant la structuration de certaines filières productives, en partenariat avec les institutions et les associations professionnelles.

Un partenariat a été établi et mis en œuvre avec la Bourse Algérienne de Sous-traitance et de Partenariat du Centre, pour inciter et mobiliser les entreprises adhérentes à participer aux actions d’assistance technique et de formation proposées par le PME II.

Suite à l’évaluation des résultats des missions de mise à niveau réalisées en faveur des entreprises de la mécanique, il est apparu le besoin de formations techniques des entreprises de ce secteur.

A cet effet, le PME II et la BASTP du Centre ont arrêté et mis en œuvre, au cours de l’année 2013, un programme de formation/action dans les domaines suivants :

• Programmation des Machines-Outils à Commande numérique ;

• Formation des Responsables d’atelier au management d’équipe et programmation du travail.

Deux actions groupées de formation/action ont été organisées, courant 2013, par 2 experts spécialisés dans les domaines susmentionnés.

Le nombre total de participants aux 2 actions s’est élevé à 26 personnes issues de 10 PME de la mécanique.

Au cours de la période 2011-2013, le PME II a accompagné 30 entreprises du secteur dans l’élaboration d’un diagnostic et d’un plan de mise à niveau et 12 d’entre elles ont engagé un processus de mise à niveau, en bénéficiant d’une vingtaine d’actions d’appui dans les domaines suivants :

• Mise en place ou consolidation des fonctions d’Ordonnancement / Lancement de la production ;

• Mise en place de Gestion de Production

• Mise en place de systèmes d’information

• Organisation et Formation en Commande Numérique ;

• Gestion Ressources Humaines ;

Par ailleurs, dans le cadre de l’appui institutionnel et en relation avec le Ministère du Développement Industriel et de la Promotion de l’Investissement, le PME II a procédé à l’élaboration de :

• une étude pilote dans le domaine de la sous-traitance dans la filière des composants automobile ;

• trois études de projets industriels dans le domaine de la sous-traitance automobile (pièces de décolletage, articles en caoutchouc et ressorts à lames & à boudins) ;

• une étude technique et financière des laboratoires du futur Centre Technique des Industries de la Mécanique ;

• une étude d’ingénierie pour l’aménagement des locaux du futur Centre Technique des Industries de la Mécanique ;

• une étude portant sur un système d’information unifié des bourses de sous-traitance et de partenariat ;

Dans le cadre du programme de renforcement de l’évaluation de la conformité, le PME II a accompagné l’Unité des Recherches Appliquées en Sidérurgie / Métallurgie (URASM) à l’accréditation ISO 17025. L’URASM a été accrédité par l’ALGERAC le 25 avril 2013.

Globalement, l’appui du PME II au secteur de la mécanique a nécessité un budget de l’ordre de 815 000 € ayant permis de mobiliser 930 h/j d’expertise et l’intervention de 45 experts de courte durée dans le cadre de 49 missions d’étude, d’assistance technique et de formation.

Les activités du PME II étant arrivées à leur terme, ce séminaire organisé en partenariat avec la BASTP/Centre à l’attention des tous les organismes institutionnels et opérateurs privés du secteur mécanique, vise à restituer les résultats des actions engagées et à diffuser les bonnes pratiques de la mise à niveau par les témoignages d’entreprises et d’experts.

Il constitue également une occasion pour approfondir les aspects ayant trait au développement du secteur mécanique et à l’impact de la mise à niveau pour l’amélioration de sa compétitivité.

Contact Presse :

Cellule de communication du PME II

Email : communication@algerie-pme2.dz / contact@algerie-pme2.dz

Tél : 021 21 00 68 Fax : 021 21 00 86

envoyer l'article par mail envoyer par mail