Espace membre : Ouvrir une session
Accueil > Le programme > Le PME II

Le PME II

Mis en place par l’Algérie et l’Union européenne en 2009, le Programme d’Appui aux PME/PMI et à la Maîtrise des Technologies d’Information et de Communication (PME II) vise à contribuer à la modernisation et au développement du secteur des petites et moyennes entreprises algériennes.

Intervenant sous la tutelle du Ministère du Développement Industriel et de la Promotion de l’Investissement, le PME II est doté d’un budget de 44 M€ destiné au financement d’activités de conseil, de formation et d’études dans les domaines de la mise à niveau des PME, de la qualité et du développement institutionnel.

Le Ministère du Développement Industriel et de la Promotion de l’Investissement et le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, ainsi que les agences et organismes opérant sous leur tutelle, constituent les bénéficiaires institutionnels du Programme.

Le PME II s’adresse aux entreprises ayant engagé des programmes de modernisation et relevant d’un certain nombre de filières cibles, dans le but de la dissémination des bonnes pratiques au reste des PME de la filière.

Dans son action d’appui direct aux entreprises, le PME II accorde une importance particulière à la mise en place de la démarche qualité et à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication...

Les associations professionnelles constituent les partenaires privilégiés du PME II pour la mise en place de projets de partenariat public / privé de développement des filières productives et de l’infrastructure qualité.

Le pilotage du programme est assuré par un Directeur National, appuyé dans sa mission par un Comptable National et par une équipe permanente d’experts internationaux et nationaux constituant l’Assistance Technique d’Appui (ATA).

Un réseau de Centres d’Expertise spécialisés dans les domaines de la mise à niveau des PME, de la Qualité et de l’Appui Institutionnel est au service du PME II et de ses bénéficiaires..

envoyer l'article par mail envoyer par mail