Espace membre : Ouvrir une session
Accueil > Actualités > Séminaire de présentation et de diffusion des guides de la mise à niveau PME II/ANDPME

Séminaire de présentation et de diffusion des guides de la mise à niveau PME II/ANDPME

Le Programme d’Appui aux PME/PMI et à la Maîtrise des Technologies d’Information et de Communication (PME II), cofinancé par l’Algérie et l’Union Européenne, organise conjointement avec l’Agence Nationale pour le Développement de la PME (ANDPME), trois journées de présentation et de diffusion des guides sur les aides du Programme National de Mise à Niveau (PNMAN), à Alger (1) le 10 décembre 2013, à Annaba le 19 décembre 2013 et à Oran le 26 décembre 2013.

L’objectif de ces journées est de présenter et de diffuser auprès des parties prenantes du Programme National de Mise à Niveau - PNMAN - (institutionnels, entreprises et bureaux d’études) les huit guides élaborés par le PME II au profit de l’ANDPME, à savoir :

1. Le diagnostic et le plan de mise à niveau ;

2. Les investissements en matériel de productivité ;

3. L’expertise financière ;

4. Les technologies de l’information et de la communication ;

5. Le développement commercial ;

6. Le management ;

7. La production ;

8. La qualité.

Ces guides ont été élaborés afin de détailler les contours et les contenus techniques des actions de mise à niveau, en vue de permettre aux PME désireuses d’adhérer au PNMAN d’être mieux informées sur les différents volets de la mise à niveau et aux consultants / bureaux d’études qui les accompagnent de mieux cerner les exigences du PNMAN.

La mise à niveau constituant un processus indispensable pour l’amélioration de la compétitivité des PME, l’environnement des affaires a aussi un impact direct sur leur compétitivité.

C’est pourquoi le PME II, au cours de la période 2009-2013, a investi près de 50% de ses ressources pour le renforcement de l’organisation et la formation des cadres de plusieurs organismes publics et privés préposés à l’appui aux entreprises, dont l’ANDPME.

En effet, la réalisation de ces guides s’ajoute à d’autres actions d’appui institutionnel à l’ANDPME, à savoir : i) l’élaboration de cahiers de charges pour la réalisation d’études de filière et de positionnement stratégique, ii) le système de gestion informatique du PNMAN et iii) l’appui direct à la gestion du PNMAN et dernièrement du dossier de la sous-traitance automobile, par la mobilisation d’experts nationaux.

De plus, depuis quelques mois, le PME II et l’ANDPME ont mis en place une Task Force composées de cadres de l’Agence et d’experts du PME II pour assurer la pérennisation et la consolidation des projets pilotes d’appui à la mise à niveau des quelques 200 entreprises accompagnées par le PME II, tant pour les investissements immatériels que pour les investissements matériels.

A l’occasion de ces journées, les entreprises engagées dans un processus de mise à niveau auront l’occasion de présenter leur expérience dans le domaine de la mise à niveau et les experts auront l’occasion d’avoir un échange sur la conduite des projets de modernisation compétitive des PME.


(1) Salle de Conférence – Immeuble Sofinance : Avenue Mohamed Belkacemi Ravin de la femme Sauvage - Les Annassers – Alger

Contact Presse : Cellule de communication du PME II

Email : communication@algerie-pme2.dz / contact@algerie-pme2.dz

Tél : 021 21 00 68 Fax : 021 21 00 86

envoyer l'article par mail envoyer par mail